职场文秘网

首页 > 心得体会 > 学习材料 / 正文

L’évolution,de,la,filière,textile

2023-05-03 11:05:14

par JI JING

L’atelier d’impression de Big Tree Textile Science and Technology à Keqiao,le 2 novembre 2022.

Un ancien centre de production de soie s’est transformé en centre international pour les tissus modernes grâce à l’innovation

Un large tissu de coton passe sur un rouleau,à travers une cuve de colorant et sur une imprimante à Baofang Printing and Dyeing dans l’arrondissement de Keqiao, dans la ville de Shaoxing au Zhejiang. Le tissu est ensuite séché, étiqueté, emballé et expédié vers une destination lointaine.

Fang Sheng, directeur général adjoint de la société,a déclaré auXinhua Daily Telegraph: « Notre volume de production atteint 1,4 million de mètres chaque jour et nos produits sont bien connus à l’étranger. »

En tant que l’un des points de départ de l’ancienne Route de la soie maritime, le Zhejiang a longtemps été un centre de production et de commerce de la soie.Dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route »proposée par la Chine pour améliorer les connexions transcontinentales, Keqiao est devenu une plaque tournante internationale du textile avec une chaîne industrielle complète. Chaque année, un quart des produits textiles mondiaux sont commercialisés ici et vendus dans plus de 190 pays et régions du monde.

Mao Yuangen, président de Heng Yuan Textile à Keqiao,est arrivé pour la première fois dans l’arrondissement en 1990 avec 30 000 yuans (4 200 dollars) empruntés à ses proches. M. Mao avait les yeux rivés sur l’industrie textile locale. Mais il y a 30 ans, l’endroit n’avait pas de routes et le tissu était transporté des usines situées de l’autre côté du fleuve jusqu’au marché de gros par bateau. « Je vendais des tissus en polyester, qui étaient très populaires à l’époque, et j’étais tellement occupé que je n’avais même pas le temps de déjeuner »,a-t-il raconté. En 1992, le marché de gros du textile de Shaoxing à Keqiao a été rebaptisé China Textile City.

Aujourd’hui, les exportations annuelles de produits textiles de l’arrondissement dépassent 100 milliards de yuans (14 milliards de dollars). Mais l’entrée sur le marché étranger n’a pas été facile pour les entreprises locales.

En 2002, une entreprise a reçu une commande d’un pays occidental. Cependant, comme l’entreprise n’était pas au courant des normes environnementales de ce pays, elle a utilisé le mauvais colorant et a subi d’énormes pertes. L’industrie textile de l’arrondissement a appris une précieuse leçon : les normes de production devaient être conformes aux normes internationales.

L’impression et la teinture représentent une partie importante de l’industrie textile. Xu Hualiang, président d’une entreprise locale d’impression et de teinture,qui travaille dans l’entreprise familiale depuis l’âge de 19 ans, a partagé que lorsqu’il a visité l’atelier de son entreprise pour la première fois il y a plus de 20 ans, les vapeurs de dioxyde de soufre provenant des teintures pour tissus étaient accablantes.

En 2010, face aux pressions de l’augmentation des coûts et de l’amélioration des normes environnementales, le gouvernement local a encouragé les entreprises d’impression et de teinture à moderniser leurs équipements et leurs produits. « Avec les progrès de la technologie, de la gestion et de la conception au cours des dernières années, l’industrie textile de l’arrondissement est passée du stéréotype d’une industrie traditionnelle en déclin à une industrie de pointe à haute valeur ajoutée. »

Depuis qu’il a repris l’entreprise de son père en 2016,Shao Lingbin, directeur général de Big Tree Textile Science and Technology, s’est consacré à la mise à niveau de ses produits. Il a invité les meilleurs designers étrangers à améliorer les lignes de production de l’entreprise et a élargi sa gamme de produits du tissu aux vêtements. « Cela a été difficile les premières années car le développement de tissus haut de gamme s’accompagne d’une hausse des coûts et nous avons dû faire de nombreux détours pour atteindre notre objectif », a-t-il fait part.

Grâce à sa persévérance, son entreprise a finalement développé quatre tissus de qualité supérieure,dont un tissu en acétate créé à partir de pâte de bois et rappelant la soie. Les textiles sont vendus sur les marchés étrangers, notamment aux États-Unis, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.

Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux ont porté la qualité des produits à un niveau supérieur.« Comme les gens sont plus préoccupés par leur santé maintenant, nous avons coopéré avec des instituts de recherche pour appliquer de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux tels que la fibre de bambou, une sorte de fibre de cellulose extraite du bambou cultivé naturellement, pour développer davantage de produits bénéfiques pour la santé », a expliqué Jin Huangen,directeur général de Jinsheng Textile à Keqiao. Étant antimicrobienne, la fibre de bambou est considérée comme un matériau très sûr pour le corps.

En juillet, Keqiao a accueilli la création du Centre d’innovation de la technologie textile moderne du Zhejiang. Le centre vise à devenir une plateforme d’innovation pour les produits textiles utilisés dans les soins médicaux, les transports, la défense nationale,l’industrie militaire et le génie maritime.

Un entrepôt d’échantillons de tissus dans une entreprise textile de l’arrondissement de Keqiao, le 2 novembre 2022.

Qi Dongming, directeur adjoint du centre, a souligné que des cordes, des pièces automobiles légères et des pales d’éoliennes faites de diverses fibres ont été utilisées dans leurs industries respectives. Par exemple, un câble d’amarrage développé à l’aide des technologies du centre est utilisé sur la plateforme de forageShenhai-1, la première plateforme de production et de stockage de pétrole semi-submersible en haute mer de 100 000 tonnes au monde. Le câble est aussi solide que l’acier, capable de résister aux tempêtes et à l’abrasion.

Keqiao s’est ouvert, devenant ces dernières années une plateforme d’échanges internationaux de l’industrie textile. En 2018, l’arrondissement a accueilli la première conférence mondiale sur le marchandisage textile.

Keqiao a également créé un environnement d’affaires sain pour soutenir les entreprises locales désireuses d’étendre leurs activités à l’étranger. Par exemple, ces dernières années, les entreprises textiles nationales n’ont pas pu participer à des expositions à l’étranger en raison de la pandémie de COVID-19. Plus tôt cette année, le bureau du commerce de Keqiao a lancé un programme visant à confier aux succursales étrangères des institutions nationales la participation aux expositions au nom des entreprises locales. Ainsi, en juillet 2022, 30 entreprises locales ont participé au China Textile and Apparel Trade Show à New York,aux États-Unis, explorant le marché américain.

En plus de se rendre à l’étranger, l’arrondissement a accueilli une multitude de technologies textiles de pointe. En 2020, la ville de Milan, en Italie, a installé un centre d’exposition et de commerce à Keqiao pour présenter des tissus italiens haut de gamme. Aujourd’hui,China Textile City est devenue le plus grand hub textile au monde. L’année dernière, son volume de transactions en ligne et hors ligne a dépassé les 300 milliards de yuans (42,5 milliards de dollars). « Nous continuerons à participer à la coopération industrielle mondiale pour accélérer la construction d’une ville ouverte »,a exprimé Sheng Yuechun, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la ville de Shaoxing. CA

Tags: de   volution   la  

搜索
网站分类
标签列表